Thursday, January 13, 2011

Renouvellement Technologique

En début de semaine je suis allée au Apple Store pour mettre en place mon nouvellement acquis ipad. Entre technologie trop grosse pour être sortie banalement (tel le téléphone portable) et accessoire trop gadget pour me servir sérieusement (tel l'ordi), je reste perplexe à son utilité. L'Apple Store n'a pas était une expérience particulièrement déterminante sur le sujet non plus puisque, tel mon 'génie' me l'a démontré mon ipad n'est finalement qu'une extension secondaire de Violette (mon ordinateur), un statut et une fonction inférieurs qui ne l'empêche pas d'en devenir la cause du crash redouté - tel que l'apparition de l'icône des documents avec le terrifiant '?' sur mon écran au retour du Store me l'a montrée. 

À cela la difficulté de copier/coller/importer des images (pour documents ou pour des posts de blog), le besoin de manipulations innombrables et répétées pour coordonner les contacts gmail à outlook et la batterie qui se décharge à vitesse éclair, c'est frustrant. Et pourtant depuis la venue de cet écran-planche je m'en sert tout le temps. Google Maps à gogo, visionnement de films et de videos rapide et longue durée, échange d'email facile me font oublier la pollution en Chine causé par les milliards d'ipad produit presto pour répondre à un besoin non-existant et le fait que dans 6 mois un ipad plus indépendant et sans phobie d'images remplacera le mien. 

Finalement comme cette vidéo (trouvé sur uvmann) le montre, tels la disquette et le palm pilot, dans 10 mois l'ipad sera une frivolité symbolique de notre consommation de nouveautés renouvelables à l'infini mieux: